- Equipe fixtout
- Nos conseils
- 1 likes
- 278 vues
La scie à ruban figure parmi les équipements incontournables. Elle est adaptée à de nombreuses utilisations et elle convient à plusieurs matériaux. Elle fournit plusieurs formes de découpes : arrondies, droites, en chantournant, ou encore de biais. Que ce soit en ébénisterie, menuiserie, sur les chantiers de construction ou dans le domaine agro-alimentaire, cet appareil joue un rôle essentiel. Outre le savoir-faire de l’utilisateur, bien choisir une lame est importante afin d’atteindre les objectifs fixés. Parmi les critères importants, figure : la largeur, la longueur, la forme de la denture, les caractéristiques et la marque.
La largeur appropriée d’une scie à ruban
Une dimension correcte détermine la fiabilité de la machine et garantit la qualité des coupes. La taille de la jante constitue un point de repère : la largeur de la lame doit toujours rester inférieure à celle de la jante. Ensuite, lorsque vous effectuez une mesure, les dents ne sont pas prises en compte.
La hauteur de la coupe et les travaux à réaliser conditionnent aussi la largeur du ruban :
- une lame légèrement étroite, c’est-à-dire inférieure à 20 mm, améliore le chantournage. Votre lame attaquera facilement les différentes courbures ;
- pour le débitage, des lames plus larges, comprises entre 25 et 50 mm, garantissent des coupes rectilignes ;
- si des tronçonnages et des délignages sont au menu, une largeur située entre 15 et 30 mm est recommandée.
Lame de scie à ruban : comment déterminer la longueur ?
La longueur d’une lame est souvent comprise entre 2 à 3 mètres. Bien entendu, vous trouverez sur le marché des modèles plus longs ou plus courts. Installer une lame trop courte est très difficile. Par contre, si elle est trop longue, elle ne bénéficiera pas d’une tension suffisante. De plus, elle sera trop proche de l’extrémité de la scie, cette configuration augmente les risques d’accident.
Une méthode simple permet de déterminer la longueur adéquate. Elle consiste à faire le tour des deux volants avec une ficelle non élastique. Placer le volant mobile à mi-course améliore la précision. Si nécessaire, vous pouvez également la fixer avec du scotch. Ensuite, le choix varie en fonction de vos objectifs et de votre machine. Certains appareils autorisent un réglage au centimètre près.
Toutefois, prévoir une petite marge est essentiel. Vous aurez ainsi la possibilité de recouper la lame au cas où certaines dents sont endommagées. Cette approche améliore la rentabilité de l’affûtage.
Comprendre la différence entre les dentures
Vous trouverez sur le marché plusieurs formes de dentures. Elles varient en fonction du matériau et de la précision souhaitée. Les dentures se répartissent en quatre catégories : triangulaire couchée, en gencives, perroquet et vague.
La triangulaire couchée convient pour le délignage et les matériaux de faible et moyenne épaisseur. En revanche, si le matériau est plus épais, utiliser une denture perroquet devient nécessaire.
Les panneaux revêtus et le chantournage requièrent une denture en gencives. Enfin, les grains de carbures sont meilleurs lorsqu’ils sont coupés avec une denture vague.
A titre d’information, certaines lames sont dépourvues de dents. Elles sont destinées aux grains abrasifs pour meulage.
La distance entre les dents joue un rôle important dans la qualité de la finition et le rendement au travail. Un grand écart élimine les risques de coincement, il permet de tenir une cadence plus élevée. Si vous souhaitez privilégier la finesse, il vaut mieux opter pour des lames ayant une denture plus fine.
Une lame trempée ou réaffûtable ?
Afin de garantir une meilleure résistance, les industriels utilisent du carbone ou de l’acier pour fabriquer leurs lames. Toutefois, certaines procédures renforcent la qualité. Une lame trempée dure plus longtemps. Vous n’aurez pas besoin de l’entretenir ni effectuer des affûtages. Elle garantit également une excellente tenue de coupe.
Une lame réaffûtable offre plusieurs avantages. Comme son nom l’indique, vous pouvez le réaffûter en fonction de vos besoins. Sa capacité de découpe est supérieure à celle du modèle trempé. Elle assure aussi un rendement plus important.
Certaines lames sont prêtes à l’emploi, elles sont déjà avoyées et affûtées. Vous ne perdrez plus du temps après l’installation.
Sélectionner une marque réputée pour sa qualité
Plusieurs marques sont présentes sur ce créneau porteur, leur catalogue comprend des produits variés. Vous trouverez un meilleur rapport qualité-prix en effectuant une petite recherche sur les avantages de chaque produit. Se faire accompagner par un professionnel durant l’achat est aussi un choix payant. Visiter le site et lire les commentaires sur les réseaux sociaux constitue également une bonne approche.
Un petit rappel des mesures de précaution
Les accidents provoqués par les scies à ruban sont très graves. Ils peuvent aboutir jusqu’à l’amputation. L’entreprise perd aussi un bon élément et la livraison des commandes pourrait prendre du retard.
Un petit rappel des mesures de sécurité est alors nécessaire. Quel que soit le domaine, enfiler des gants de protection est indispensable avant de manipuler une lame : pendant l’installation, le nettoyage ou le pliage.
Selon les modèles, il existe des bâtis à gauche ou à droite. Il important que les dents respectent le sens de la rotation. Bien lire la méthode d’emploi et l’appliquer rigoureusement est primordial. En plus d’éviter les accidents, cette approche garantira un excellent rendement et une bonne qualité de coupes. Par ailleurs, travailler dans un local approprié est nécessaire : un bon éclairage et une excellente aération.
La scie nécessite aussi une vérification régulière, notamment les jantes des volants et le bloc de table. Vider le bac à déchets est aussi recommandé après chaque travail. Pendant la coupe, l’utilisation d’un poussoir permet d’éviter les blessures.
Enfin, avant de lancer la machine, prenez le temps de vérifier que vous avez installé le bon ruban.
Bien choisir une lame de scie à ruban
Le choix de la lame dépend surtout des travaux à réaliser. Les gros ateliers affectent ainsi des appareils différents pour une tâche précise. Les bricoleurs profiteront d’une lame adaptée aux usinages courants en vue d’éviter les pertes de temps liées au remplacement et le réglage. Enfin, il faut toujours respecter les mesures de sécurité afin de réduire les risques d’accident et obtenir une qualité conforme aux attentes.