Paiement sécurisé par carte bancaire ou Paypal

04 77 59 38 10 8h30 à 16h45 Lundi au Vendredi

Scie ruban métal

Une scie à ruban métal est un outil largement utilisé dans les ateliers et industries métallurgiques qui sert à couper différents métaux tels que le fer, l'aluminium ou l'acier. Elle fait partie des outils les plus efficaces pour accompagner différents types de travaux et de projets, si bien que la demande est très élevée, au point de parfois rencontrer une rupture de stock chez Holzmann. L'achat d'une scie à ruban métal implique de la choisir correctement en fonction de la nature du projet, car elle existe en différents modèles. Voici les points à savoir.

Comment fonctionne une scie à ruban métal ?

Une scie à ruban métal est constituée d'une table de travail qui intègre des guides pour maintenir le matériau à couper. De cette façon, les tailles de coupe peuvent être ajustées ainsi que les angles que vous souhaitez réaliser. L'élément coupant est constitué d’une bande ou un ruban métallique denté de grande longueur et d'une certaine souplesse, et qui possède une largeur comprise entre 3 et 20 mm, selon les différents modèles. Cette bande est entraînée par deux roues situées sur un même plan et séparées d'une distance suffisante pour que toutes deux puissent se déplacer. C'est la rotation des roues qui active la coupe puissante du ruban. Un ruban pouvant atteindre des températures assez élevées, c'est pourquoi certains modèles, comme une scie à ruban Fémi, intègrent des liquides de refroidissement pour éviter les déformations de la scie et permettre aux coupes d'être parfaites.

Comment bien utiliser une scie à ruban métal ?

La scie à ruban métal professionnelle n'est pas difficile à utiliser, même dans le cas d’une scie à table coulissante à vitesse élevée. Mais comme elle intègre un élément coupant, elle doit être utilisée correctement pour éviter les accidents. Bien que cela puisse sembler logique, les instructions et recommandations du fabricant de l'outil doivent toujours être lues. Le choix de la lame de coupe est primordial pour un travail bien fait. Tant sa largeur que son épaisseur influencent les coupes en fonction du matériau et de l'épaisseur de la pièce à traiter. Pour remplacer cet élément, optez pour un achat de lame de scie à ruban métal chez Lame Scie Ruban pour gagner du temps dans vos travaux. Le réglage de la lame de coupe est important pour l'efficacité de la coupe. Tant sa tension que son jeu doivent être précis pour un bon achèvement du travail. Il faut également vérifier que la lame de scie est correctement alignée avant toute utilisation. Les guides doivent être configurés de manière à être à au moins 7 mm de la partie la plus large où la coupe va avoir lieu. En tant qu’utilisateur, on doit mettre l'équipement de protection nécessaire, comme des gants ou des lunettes de protection.

Comment choisir le bon modèle de scie à ruban métal ?

Il existe de nombreux modèles de scie à ruban métal sur le marché, et qui viennent avec différentes propriétés et caractéristiques. Par conséquent, pour l'acquisition d'un outil comme celui-ci, on doit prendre en compte nos besoins et nos attentes vis-à-vis de l’outil, les types de matériaux à couper et les performances que nous voulons atteindre. Le matériau est le premier aspect à considérer. Par exemple, une scie à ruban en fer est conçue pour couper ce type de métal. Et bien qu'elle puisse être utilisée pour en couper d'autres, les résultats pourraient être différents comparés à d’autres lames de scie plus adaptées. Décider s'il sera horizontal ou vertical influencera également le choix. Les modèles verticaux donnent de plus grandes amplitudes de travail, tandis que les horizontaux donnent une plus grande puissance, étant particulièrement indiqués pour couper des pièces épaisses. Il existe aussi des modèles fixes ou portables, plus fonctionnels et indiqués pour couper de petites pièces.

Comment entretenir une scie à ruban métal ?

Toutes les pièces mobiles d’une scie à métaux doivent être bien lubrifiées, afin que toutes les glissières fonctionnent sans résistance supplémentaire. Il faut également lubrifier les raccords avec une graisse de haute qualité et les autres surfaces usinées avec de l'huile de graissage industrielle générale. On doit aussi vérifier régulièrement le roulement de la roue motrice pour s’assurer qu'il n'est pas usé. Si tel est le cas, ce composant peut entraîner une légère inclinaison du ruban métal, créant une coupe en biseau, voire une éventuelle rupture de la lame. Vous contraignant par la suite de réaliser un nouvel achat. Enfin, ne pas oublier d’inspecter la brosse de nettoyage de lame pour s’assurer qu'elle est bien en contact avec la lame de scie. Si les poils métalliques sont usés, il faut penser à les remplacer par une brosse à poils en nylon.

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies
afin d'améliorer votre navigation