Comment plier une lame de scie à ruban ?

Comment plier une lame de scie à ruban ?

Une scie à ruban offre de nombreuses possibilités. Elle permet de scier une grande quantité de matériaux tout en étant adaptée aux personnes qui recherchent la précision. Cette performance repose sur trois piliers : la machine, l’utilisateur et la lame. Ce dernier composant joue un rôle essentiel. Votre choix varie en fonction de vos objectifs, les fabricants proposent plusieurs produits en ce sens.

Les lames achetées chez Lamescieruban.com sont déjà pliées afin de faciliter le transport. Vous pouvez ainsi l’installer rapidement sur votre scie et réaliser vos découpes. Cependant, savoir plier cet accessoire reste nécessaire. Vous devez procéder à cette opération lorsque vous effectuez un remplacement. Dépliée, une lame occupe une trop grande place et augmente les risques de blessure.

Comment enrouler une lame de scie à ruban ? Plusieurs méthodes sont possibles. Faisons le point sur les plus efficaces.

Bien se protéger est primordial

Avec ses dents acérées, une lame de scie ruban est extrêmement tranchante. Par ailleurs, une fois libérée de la scie, ses mouvements ressemblent à celle d’un ressort. Pour éviter les accidents, il faut :

    • enfiler un gant épais en cuir ;

    • mettre des chaussures de chantier ;

    • porter des lunettes de protection ;

    • porter un pantalon épais ;

    • travailler dans un espace dégagé et bien éclairé ;

    • ne jamais se précipiter ;

    • se focaliser sur la tâche à accomplir.

Plier une lame de scie ruban en mettant un pied dessus

Cette première approche consiste à stabiliser la lame en mettant un pied dessus. Les deux mains sont également sollicitées.

Les 5 mouvements de base du pliage

Cette première méthode comporte 5 étapes simples et rapides. Avant de commencer, prenez le temps d’enlever les éventuels objets encombrants.

    1. Placez la lame sur le sol, les dents tournées vers l’intérieur ;

    1. Mettez votre pied sur la lame et tenez-vous bien droit;

    1. Prenez la lame, les deux bouts ne doivent pas dépasser la largeur de votre épaule ;

    1. Rejoignez les deux sections de la lame, elle se pliera automatiquement ;

    1. Vous enroulez l’accessoire afin de former un rouleau compact.

Vos gestes doivent être fermes et surtout, gardez votre buste droit pour éviter un éventuel sursaut.

Former rapidement une boucle avec une scie à ruban

Le principe est similaire, elle consiste à travailler la lame au sol, en posant un pied dessus. Ensuite, vous exploitez sa qualité de ressort pour qu’elle forme rapidement trois boucles.

    1. Mettre le pied sur la lame et la tenir avec une main. Utilisez votre main forte ;

    1. Baissez votre main vers le sol, tout en effectuant une rotation intérieure;

    1. La lame se courbera naturellement ;

    1. Vous aurez trois boucles à la fin de votre rotation.

Enrouler une lame sans mettre le pied dessus 

Comment plier une lame en boucle ? 

Au lieu de placer un pied sur la lame, vous la tenez fermement dans vos mains. La procédure comporte trois étapes.

    1. Rapprochez les deux extrémités de la lame ;

    1. Allongez vos bras. Faites attention à la position de vos pouces. Celui de la main droite sera tourné vers le haut tandis que celui de gauche sera orienté vers le bas ;

    1. Effectuez une légère rotation. Elle est composée de deux mouvements distincts à réaliser simultanément : tournez la main vers l’extérieur et la main gauche vers l’intérieur.

Grâce à sa souplesse, la lame s’enroulera en trois boucles.

Une autre manière de réaliser les boucles

Cette quatrième méthode nécessite un peu de dextérité.

    1. Tenez la lame fermement devant vous, les deux bouts réunis. Vos mains seront légèrement placées en dessous de la moitié. Les deux pouces sont orientés vers le haut ;

    1. Effectuez une torsion vers l’avant, tout en tournant vos poignets vers l’intérieur. Ce mouvement formera la première boucle ;

    1. Former la deuxième boucle en écartant légèrement les bras.

Une technique simple et rapide

Vos pouces jouent un rôle essentiel. Contrairement aux autres approches, vous n’avez aucune rotation à faire.

    1. Commencez par placer la lame devant vous. Positionnez vos pouces fermement sur la lame;

    1. Exercez une pression ferme afin de replier la lame ;

    1. Rapprochez vos deux bras, vous remarquerez la formation de deux petites boucles ;

    1. Saisissez fermement celle qui se trouve à l’intérieur;

    1. Ensuite, vous pouvez dérouler calmement les autres parties.

Un rappel des précautions de base

Si vous venez d’utiliser votre scie, il faut d’abord relâcher la tension avant d’enlever la lame. Même si le dépliage est plus facile, il est nécessaire d’éviter les mouvements trop brusques. Tel un ressort, l’accessoire risque de bondir.

Même si vous portez des gants, il ne faut jamais mettre les mains directement sur les dents. Il est préférable de placer les pouces sur le côté.

Des exercices réguliers vous aideront à améliorer votre technique. Commencez par des lames plus petites avant de vous attaquer aux grandes lames.

Au début, se faire accompagner par une personne expérimentée constitue un choix payant. Vous comprendrez les principes en l’observant. Ses conseils contribueront à la précision de vos gestes.

Apprendre à déplier une lame correctement est essentiel. Parfois, les dents se trouvent dans le mauvais sens. Vous corrigerez la situation en faisant l’opération inverse. Bien entendu, procéder calmement, sans gestes brusques, est indispensable.

Rangez votre lame de scie à ruban dans une boîte

Une lame de scie à ruban mesure entre deux à trois mètres. Le pliage permet de la ranger facilement. Au lieu de l’accrocher directement à un mur, il est préférable de la placer à l’intérieur d’une boîte sécurisée pour éviter les blessures. Vous pouvez alors la mettre dans un tiroir, sur une étagère ou sur un crochet prévu à cet effet. Cette option protège également les dents de manière efficace. Au cas où vous ne trouverez pas un dispositif approprié sur le marché, il est mieux d’en fabriquer un.

Bien plier une lame de scie à ruban

Ces méthodes ont démontré leur efficacité. Il vous appartient de choisir celle qui vous convient le mieux. Consacrez du temps à vous exercer sous la direction d'une personne expérimentée. Après, même si vous êtes habitué, il faut toujours respecter les consignes de sécurité. Une lame de scie à ruban est tellement tranchante qu’elle causera une blessure profonde en cas d’accident. Prévoir une boîte pour ranger votre équipement est nécessaire. Vous augmentez ainsi la durée de vie de votre ruban tout en atteignant vos objectifs.